Les Kettani : Ils sont affilés à leur ancêtre Yahya ben al-Qasim (Yahya III), surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss.
Les Ouazzanis : descendants de Abdellah Chérif El Ouazzani El Hassani, de la ville d’Ouazzane et de sa confrérie.
Les Rahmouni : Affiliés à la tribu des Ouled Ben Rahmoun Alami Descendant d'Idriss II, ils sont également localisés dans le jabal al Alam prés de Tétouan une autre fraction réside à Marrakech, une autre à Tlemcen et Tunis. A noté que seuls certaines familles Rahmouni sont Idrissides, les autres familles Rahmouni sont issus de la tribu des Rhamna.
Non Idrisside Les non-Idrisside sont :
Les Alaoui : appartenant à une branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale. Descendant de Mohamed Nefz Zakia, frère d'Idris Ier ils s'établirent dans la région de Yanboô au Hijaz suite à la mort de ce dernier. Quelques siècles plus tard Hassan surnommée Al-Dakhil arriva à Sijilmassa, qui est devenue le fief des Alaoui et ou la Dynastie des Alaouides à vu le jour.
Les Kadiri : descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, le soufi Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.